Le Domaine de la Salade Saint Henri en Pic Saint Loup géré par Anne Donnadieu
Le domaine Château de la Salade Saint-Henri en Pic Saint Loup est géré par Mme Anne Donnadieu.
Château de la Salade Saint Henri en Pic Saint Loup dirigé par Anne Donnadieu
Anne Donnadieu est à la tête du Domaine de la Salade Saint Henri , une affaire familiale depuis pas moins de deux siècles ! Depuis 1803 plus précisément, lorsque le domaine fut acheté. C’est en 2008 qu’Anne Donnadieu, petite-fille du propriétaire, a repris la gérance et la vinification de ce domaine de 25 hectares AOC Pic Saint Loup situé au pied du Château de Montferrand, entre Saint-Jean de Cuculles et Saint-Mathieu-de-Tréviers , un lieu riche en histoire et en culture.
Pharmacienne de formation, Anne Donnadieu explique qu’ « aux alentours des années 2005, il a fallu reprendre le domaine, pour des raisons économiques. Ce qui a impliqué une remise en état des vignes et de la cave. »
Interrogée quant à ses éventuelles activités en dehors du Château la Salade St Henri, Anne sourit : « m’occuper du domaine me prend en moyenne 12 à 15 h par jour : c’est ma seule passion ». Elle ajoute : « je taille, je palisse, je vinifie, je gère la vente, les commandes et l’administratif… Je n’ai donc que trop peu de temps pour le reste ! ». On la comprend, reprendre une si belle affaire familiale n’est pas de tout repos !
De plus, il faut constamment penser au futur : « le Domaine est toujours en mouvement », reprend Anne, « nous pensons sérieusement à une reconversion en bio ». Un quotidien et des projets qui ne laissent pas beaucoup de temps libre à Anne Donnadieu, qui est toutefois profondément animée par une passion héritée de ses ancêtres. Un Domaine à visiter et où on peut profiter de dégustations (gratuites mais sur réservations téléphoniques).
Château La Salade Saint-Henri en Pic Saint Loup
1050 Route de St Jean de Cuculles
Saint Mathieu de Tréviers
Tel : 06 12 62 03 71