Une famille à la tête du Restaurant L'Artimon de Palavas

Restaurant L'Artimon Palavas, une histoire de famille ( ® l'artimon)

Restaurant L'Artimon Palavas, une histoire de famille.

L’Artimon c’est avant tout une histoire de famille. Guidés par la passion pour la cuisine, Elodie et Anthony Gerbeau, ont repris les commandes de l’établissement en décembre 2022, une institution de plus de 45 ans située à Palavas-les-Flots.

Originaire de Normandie, Anthony Gerbeau est tombé dans la marmite dès son plus jeune âge. « J’ai toujours voulu être cuisinier. Le dimanche, mes parents gastronomes, n’hésitaient pas à faire des kilomètres pour aller manger une sole normande ». A 16 ans, le jeune homme part en école hôtelière à Granville. Son BEP en poche, il travaille comme apprenti durant deux années pour le groupe La Mère Poularde au Mont Saint-Michel où il obtiendra son Bac Pro. « J’ai postulé à une place de chef de cuisine dans l’un des restaurants du groupe où je suis resté pendant un an. J’y ai appris la gestion globale d’une cuisine, comment sélectionner les produits, gérer une brigade »nous explique Anthony. Très vite le jeune homme a d’autres ambitions !

A 21 ans, Anthony et son épouse n’hésitent pas à se lancer dans une nouvelle aventure et à ouvrir leur propre établissement à Barneville-Carteret près de Cherbourg. Après six années de travail acharné, ce petit restaurant de cuisine française traditionnelle finira par être noté dans plusieurs guides gastronomiques, « Coup de Cœur », « Jeune Talent de la Région », « Grand de demain »… Toujours à l’affût de nouveautés, dans un souci permanent d’apprendre, Anthony se formera en pâtisserie par les chefs du Bristol et du Lutétia.

La naissance de leur premier fils les amène à vendre l’établissement. Durant quelques années, la petite famille enchaine un véritable Tour de France. Anthony enchaine les expériences professionnelles. Dans le Sud, où naîtra leur second fils, puis en Champagne, en Alsace où il sera chef d’un étoilé, dans le Lot et Garonne où il sera second d’un 3 macarons.

Mais très vite l’appel du Sud se fait sentir, l’entreprenariat les titille. « Nous avons décidé de racheter une boulangerie-pâtisserie-épicerie à Villeneuve les Maguelone, qui existe toujours » précise-t-il. C’est alors que fournisseur de pâtisseries de l’Artimon dont il est client, il devient consultant en cuisine. « Ce travail me permettait d’avoir plus de temps libre avec mes enfants. Je créais les nouvelles cartes, j’ai formé les équipes à préparer et à dresser les plats » ajoutet-il. Un jour l’opportunité de racheter le restaurant s’offre à eux. Le couple n’hésite pas à relever ce nouveau défi !

Aujourd’hui, leurs deux garçons font partie de l’aventure. L’un en cuisine, l’autre au service. « La transmission est essentielle. À la boulangerie nous avons des apprentis et mes fils sont tous les deux apprentis au restaurant » commente Anthony.

A la question : « Qu’est-ce-qui vous plait dans ce métier » ? Anthony répond spontanément : « La création, donner du bonheur à mes clients, le souci du détail et du travail bien fait ».

Quand il n’est pas derrière ses fourneaux, Anthony aime mettre les pieds sous la table pour découvrir les plats gastronomiques de ses confrères. Ces escapades gourmandes sont sa petite madeleine de Proust à la recherche du temps perdu ! 

Restaurant L'Artimon Palavas

Bassin du Port de Plaisance, Rive droite

Tél 04 67 68 45 02